1. Home
  2. Articles
  3. Roseau Technologies et la Soréa expérimentent les offres de raccordement alternatives en Basse Tension

Roseau Technologies et la Soréa expérimentent les offres de raccordement alternatives en Basse Tension

Les équipes de Soréa et Roseau Technologies devant l'ombrière solaire pilotée automatiquement dans le cadre du démonstrateur de raccordement intelligent en Basse Tension

Les offres de raccordements alternatives ou intelligentes

Le principe des “offres de raccordement intelligentes” (ORI), ou “offres de raccordement alternatives à modulation de puissance” (ORA), est bien connu : ce type de raccordement permet d’augmenter la capacité d’accueil des réseaux, par exemple pour les installations de production décentralisées, en contrepartie d’un effacement partiel et occasionnel de l’installation de production. 

Du point de vue du producteur, cela revient à accepter un manque-à-gagner limité en contrepartie d’un raccordement au réseau plus rapide et moins coûteux. Plus généralement, comme l’explique le site smartgrids-cre.fr, c’est “un moyen de raccorder davantage d’installations de production sans devoir réaliser de nouveaux investissements onéreux dans le réseau existant”.

Les offres de raccordement intelligentes ne sont aujourd’hui proposées par les Gestionnaires de Réseaux que de façon sélective, et notamment, qu’aux producteurs de forte puissance, à l’exclusion de ceux qui sont raccordés au réseau basse tension.

Mettre en œuvre les Offres de Raccordement Alternatives en Basse Tension

Le logiciel Grid ExpanDER, développé par Roseau Technologies avec le soutien financier de l’Ademe, vise à massifier le recours aux raccordements intelligents en permettant la mise en œuvre de cette solution technique dans les réseaux basse tension, c’est-à-dire potentiellement pour des centaines de milliers d’installations de production de petite puissance !

Pour cela, le logiciel s’appuie sur les compteurs communicants existants, en les utilisant non seulement comme capteurs pour estimer régulièrement l’état électrique du réseau et identifier les périodes où l’écrêtement est nécessaire, mais aussi comme autant de passerelles télécoms permettant de relayer les consignes d’effacement partiel jusqu’aux installations de production flexibles.

Schéma de principe d' offres de raccordements alternatives en basse tension. C'est le compteur communicant qui réalise les mesures et sert de passerelle de communication

Au cœur de la vallée de la Maurienne, en Savoie, la Soréa expérimente actuellement la solution Grid ExpanDER sur un départ basse tension situé sur la commune de Saint-Julien-Mont-Denis et qui dessert une installation de production flexible d’une puissance d’environ 40 kWc.

Graphique des tensions mesurées lors de l'expérimentation de raccordement alternatif. La tension réelle et les points mesurés par le compteur communicants permettent de déceler des excursions de tension potentielles et d'envoyer des consignes d'effacement adaptées.
Puissance injectée mesurée dans une raccordement alternatif : Lors d’une période de congestion du réseau, la puissance injectée est limitée par l’application de la consigne d’effacement transmise par le compteur communicant

Lors d’une journée ensoleillée, alors que le niveau de tension augmente progressivement dans le réseau, le compteur communicant détecte un dépassement potentiel du seuil de tension maximal. Des consignes d’effacement partiel sont automatiquement calculées et transmises à l’onduleur. On peut vérifier la bonne application de la consigne d’écrêtage grâce au profil de la puissance injectée.

Ce projet-pilote, qui a permis de valider la solution technique en environnement opérationnel, met également en lumière la remarquable capacité d’innovation des ELD dont la souplesse et la réactivité sont extrêmement précieuses dans le cadre de projets d’expérimentation de technologies innovantes.

Nos publications concernant les Offres de Raccordement Alternatives :

A dynamic voltage controller for LV grids based on flexible PV systems and the smart metering infrastructure

A. HAMDAN, F. CADOUX, B. VINOT – 27th International Conference on Electricity Distribution (CIRED 2023)

Non-firm grid connections for low-voltage generators: a case study

L. MULLER, F. CADOUX – 27th International Conference on Electricity Distribution (CIRED 2023)

Ce projet est soutenu dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME

Partager l'article :

LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email

Découvrez aussi