1. Home
  2. Actualités
  3. ORA en basse-tension : clôture du projet RACCOFLEX-BT

ORA en basse-tension : clôture du projet RACCOFLEX-BT

Un visuel illustrant les moments forts du projet RACCOFLEX-BT : présentation de la maquette Roseau Smart Lab lors de la conférence ISGT à Grenoble, expérimentations au Fraunhofer Institute à Kassel, déploiement avec SOREA, présentation des résultats à l'ADEME, déploiement avec le SDED, etc

Nous avons le plaisir d’annoncer que l’étape-clef finale de notre projet RACCOFLEX-BT a été validée sans réserve par l’ADEME ! Après près de 4 années d’études des Offres de Raccordement Alternatives (ORA) au réseau Basse-Tension, que retenir de ce projet ?

Les ORA, ou comment augmenter les capacités d'accueil des réseaux existants, sans surcoût.

L’objectif de ce projet est de généraliser aux installations de production d’électricité de faible puissance raccordées au réseau Basse Tension (par exemple, les installations photovoltaïques individuelles) le principe des “Offres de Raccordement Intelligentes” (ORI) afin d’augmenter la capacité d’accueil des réseaux existants et de réduire fortement les coûts et les délais de raccordement au réseau. Pour le producteur, le “raccordement intelligent” permet d’obtenir un raccordement au réseau plus rapide et moins coûteux, en échange d’une perte de productible limitée pendant les périodes où le réseau est très chargé. On trouvera des explications sur les ORI et leur importance pour les réseaux dans le documentation de la CRE.

Plusieurs dénominations sont utilisées : on parle indifféremment d’ORA (Offres de Raccordement Alternatives), d’ORI (Offres de Raccordement Intelligents) voire d’ORA-MP (Offre de Raccordement Alternative à Modulation de Puissance).

RACCOFLEX-BT : le bilan

Grid ExpanDER : une solution pratique pour le mise en œuvre du contrôle de la production photovoltaïque via l'infrastructure de comptage

Schéma de principe d' offres de raccordements alternatives en basse tension. C'est le compteur communicant qui réalise les mesures et sert de passerelle de communication

Du point de vue technique, ce projet nous a permis de développer notre solution Grid ExpanDER, qui a pour spécificité de réemployer l’infrastructure de comptage déployée récemment sur notre réseau : les compteurs communicants mesurent les tensions et puissances, puis les communiquent à un contrôleur central placé dans le poste MT/BT qui effectue une estimation d’état du réseau basse tension à partir de ces mesures. Il émet ensuite si nécessaire des consignes d’effacement. Les onduleurs reçoivent ces consignes via le port de communication externe du compteur, puis les appliquent, tout simplement !

Trois démonstrateurs pour mettre les ORA à l'épreuve du terrain

Le projet a permis le déploiement de notre solution Grid ExpanDER dans trois démonstrateurs :

Les équipes de Soréa et Roseau Technologies devant l'ombrière solaire pilotée automatiquement dans le cadre du démonstrateur de raccordement intelligent en Basse Tension

Bilan économique des ORA

Une analyse de la pertinence technico-économique a également été réalisée grâce à l’étude de dizaines de dossiers de raccordement réels de projets photovoltaïques, en collaboration avec le SDED. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre dans quels cas concrets les ORI avaient de la valeur pour le réseau. Elle nous a permis de démontrer que les raccordements alternatifs sont une excellente solution d’attente, car elles permettent de repousser gratuitement le renforcement, potentiellement indéfiniment.

Articles publiés

Deux articles ont été présentés en 2023 à la conférence CIRED :

GRD : des réticences à la mise en place des ORA

Malgré l’inscription des ORA dans le Code de l’énergie en 2020 et les efforts conjoints de l’ADEME et de la CRE pour développer ces solutions innovantes, nous avons été confrontés au faible intérêt des Gestionnaires de Réseau français pour les raccordements alternatifs. Des travaux restent à effectuer afin de convaincre des acteurs centraux de la transitions de la pertinence et de la valeur de cette solution !

Les Offres de Raccordement Alternatives (ORA) basse-tension continuent avec Roseau Technologies !

C’est finalement avec beaucoup de fierté que nous clôturons RACCOFLEX-BT aujourd’hui. Cependant, la fin de ce projet ne marque pas la fin de notre travail sur le développement de solutions pratique pour la mise en œuvre des ORA en Basse-Tension :

  • Un nouveau site solaire a été équipé à des fins d’expérimentations le mois dernier dans la Drôme, avec la participation du SDED territoire d’énergie Drôme et de la régie de Erôme-Gervans. Plus d’informations à venir dans les prochaines semaines !
  • Une collaboration avec le laboratoire PERSEE des Mines Paris est actuellement en cours. Menée par Yassine Abdelouadoud sous la direction de Robin Girard, cette étude a pour objectif d’estimer la valeur des ORI pour le réseau. Les résultats définitifs sont attendus pour cet automne et s’annoncent d’ores et déjà passionnants !

RACCOFLEX-BT est un projet porté par Roseau Technologies, lauréat du Concours innovation vague-5 du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) en 2020 et a à ce titre bénéficié d’un financement de l’ADEME. Il a obtenu le label Tenerrdis.

Partager cet article :

LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email

Autres actualités de Roseau Technologies