1. Home
  2. Actualités
  3. MoSiCo : Modélisation des réseaux

MoSiCo : Modélisation des réseaux

Le projet MoSiCo

La collecte des données de réseau est maintenant achevée aux Comores. Grâce au travail méticuleux des agents de la SONELEC, 11 000 points GPS ont été collectés et précisément décrits sur les îles de Grande Comore et d’Anjouan. Ces données permettent désormais aux équipes de Roseau Technologies de construire un jumeau numérique détaillé du réseau électrique comorien : c’est la modélisation.

Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Reconstruction du tracé des lignes électriques à partir des points GPS collectés;
  • Détection et correction des incohérences présentes dans les données.
  • Caractérisation technique : il s’agit d’associer à chaque élément du réseau ses caractéristiques techniques, par exemple l’impédance des câbles en fonction de leur longueur, matériau et section.
  • Description des liens électriques existant entre les différents éléments du réseau, par exemple entre deux tronçons de ligne ou entre une ligne et un transformateur.

 

Une fois la modélisation de l’infrastructure du réseau achevée, nous intégrons les usagers au modèle. Dans le cadre du projet MoSiCo, une campagne de mesure a été menée sur les transformateurs afin d’obtenir des données fiables sur la puissance soutirée au réseau MT lors des périodes de forte charge. La charge relevée sur le terrain est donc associée à chacun des transformateurs du modèle de réseau.

Le Jumeau Numérique du réseau de distribution est alors prêt, et peut être utilisé dans des logiciels d’ingénierie électrique et de planification des réseaux.

Sur Grande Comore, c’est un réseau MT de près de 400 km, comprenant une centaine d’interrupteurs et environ 400 postes de transformation MT/BT qui a d’ores et déjà été reconstitué, et le modèle du réseau d’Anjouan devrait être disponible dans quelques semaines !

Le modèle électrique créé à partir des relevés GPS est désormais intégré dans le logiciel Berenis et est prêt pour la simulation

Un fois la modélisation de réseau achevée, nous pourrons réaliser un diagnostic du réseau et identifier les zones à renforcer prioritairement !

MoSiCo est lauréat du Digital Energy Challenge, organisé par l’AFD – Agence Française de Développement et financé par L’Union Européenne (UE) et l’ADEME. Retrouvez tous les projets lauréats sur la page dédiée.

Partager cet article :

LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email

Autres actualités de Roseau Technologies