Le Digital Energy Challenge
Nous sommes heureux d’annoncer que Roseau Technologies est lauréat du Digital Energy Challenge organisé par l’AFD, aux côtés de la SONELEC !
Le Digital Energy Challenge 2022 a annoncé les dix lauréats lors du Forum Emerging Valley, qui s’est déroulé à Marseille le 29 novembre. Ce challenge a été lancé par l’AFD et fait partie des quatre piliers de la Digital Energy Facility, un programme cofinancé par l’Union européenne visant à accélérer l’innovation et la numérisation dans le secteur de l’énergie.
Dix lauréats ont été récompensés lors de la deuxième édition du Digital Energy Challenge pour leur contribution à la modernisation du secteur de l’énergie en Afrique. Ces start-up et opérateurs ont été salués pour leurs initiatives et leurs projets innovants en faveur de la transition énergétique.
Ces projets primés proviennent de neuf pays africains et chacun propose une approche novatrice et digitale permettant d’améliorer l’accès à l’énergie à travers les mini-réseaux, de renforcer l’efficacité de la gestion du réseau ou de mettre en place des solutions durables pour les systèmes électriques, qui sont les trois thèmes de l’édition 2022.
Notre projet avec la SONELEC
En effet, malgré un taux d’accès à l’électricité de 70 % bien supérieur à la moyenne de la région sub-saharienne, la demande en électricité continue d’augmenter rapidement dans l’archipel des Comores. Bien que de nombreux projets de production soient en cours, les besoins en investissement pour les réseaux de l’archipel restent considérables. Or, sans cartographie fiable ni logiciel de simulation, la planification du réseau pose de nombreuses difficultés.
Pour répondre à ce défi, SONELEC s’est associé à Roseau Technologies, pour son expertise des logiciels de modélisation, de simulation et d’optimisation des réseaux électriques dans le contexte de la transition énergétique. Ce partenariat permettra à SONELEC de cartographier le réseau électrique sur les îles de Grande Comore et d’Anjouan, ainsi que de construire un jumeau numérique du réseau. Enfin, le modèle de réseau sera mis à disposition des équipes via un logiciel de simulation adapté, afin de mieux planifier les investissements.
Dans les mois à venir, Roseau Technologies formera également les équipes de SONELEC à l’utilisation de ce logiciel, qui améliorera la gestion des données, la modélisation et les simulations de réseau nécessaires pour les études de dimensionnement.
Merci à toute l’équipe de l’AFD pour l’organisation du Digital Energy Challenge !